Information Téchnique
Informations Techniques
Domaine d’utilisation du produit adara
Le produit Adara a été conçu pour le transport de leau chaude et froide sous préssion pour les domaines dutilisation suivants :
- Installation hydro-sanitaire,
- Installation de chauffage et de climatisation.
Il peut être utilisé en outre pour :
- Les installations à air comprimé,
- Lirrigation des serres et jardins,
- Le transport des liquides alimentaires,
- Les applications industrielles.
Les dimensions des tuyaux et des raccords ont été conçues selon des critères de résistance des plus récentes.
Ces critères tiennent compte dun facteur de sécurité (1,3 à 1,9) en fonction des températures de service et dune durée minimale dexercice de 50 années pour des pressions atteignant les 10bars à une température de 60°C pour PN20 et des pression jusquà 10bars à une températures de 70°C pour PN25.
Technique d’installation de la plomberie Adara
La tuyauterie adara est installée selon la même méthode que la tuyauterie métallique galvanisée. Cependant, il faut tenir compte du taux dexpansion élevé de cette tuyauterie comparé à celui de la tuyauterie métallique.
La tuyauterie peut être installée en encastrée ou sur le mûr, son poids est de 1/9 du poids de la tuyauterie métallique.
Linstallation de la tuyauterie adara est rapide et propre, lajustement de lexpansion doit seffectuer en une seule direction pour que le mouvement puisse se faire librement suivant laxe de fixation.
Pour les accessoires en forme de U ou Oméga, des compensateurs doivent être ajoutés.
Les supports fixes et mobiles doivent être organisés dans une direction pour ne pas endommager la surface extérieur de la tuyauterie.
On utilise des segments dextension de tuyaux et des coudes pour remédier au problème de compensation de lexpansion linéaire durant linstallation (voir figure ci-dessus)
La longueur de coude libre est calculée par la formule suivante :
Ls = coude libre en mm
=lexpansion linéaire en mm
d = diamètre extérieur du tuyau en mm
C : coefficient du matériel
Exemple
C = 15 ; d = 40 mm,
= 30 mm
- Compensation de la dilatation
Quand la longueur du tuyau dépasse les 5m, lexpansion linéaire ne peut pas être compensée par un seul coude, il sera alors indispensable dutiliser quatre coudes de 90° et certaines longueurs de tuyau (voir figure ci-dessous)
- Calcul de la distance minimale entre les deux coudes dexpansion
Amin = la distance minimale entre les deux coudes
= lexpansion linéaire
Sd = distance de sécurité la distance minimale est calculée par la formule suivante :
Amin = 2 x + Sd = 2 x 30 + 150 = 210 mm
Donc la longueur entre les deux coudes doit être égale à 210 mm pour compenser lexpansion linéaire
Les supports fixes
Ya 2 images à insérer ancrages
Installation des colonnes montantes
Dans un bâtiment lors de linstallation de la colonne montante principale qui va servir ensuite les appartements, on utilise lune des méthodes suivantes pour éviter les problèmes dus à la dilatation linéaire .
Tenez vous bien ! car vous serez surpris par les extraordinaires propriétés que possède le produit Adara
Résistance aux agents chimiques
En tant que polymère (Polyolétique) à poids moléculaire élevé, le produit ADARA présente une résistance élevée aux agents chimiques et aux autres produits, y compris les substances acides ou basiques (chaux ou ciment) avec lesquelles il peut entrer en contact.
Résistance aux courants vagabonds
Le produit ADARA, comme la plupart des produits fabriqués avec des matières thermoplastiques, est un très mauvais conducteur électrique et par conséquent il n’existe pas de phénomènes de perforation dus aux courants vagabonds.
Isolation acoustique
L’élasticité du produit ADARA , est en mesure d’absorber et éliminer presque toutes les vibrations qui se produisent normalement dans les installations en fer. il en dérive par conséquent une excellente isolation acoustique sans aucun frais supplémentaire.
Faible conductibilité thermique
La faible conductibilité thermique du produit ADARA d’une valeur de 0,23 W/m.K, réduit la dispersion de la chaleur du flux transporté, ainsi que l’effet de la condensation sur la surface extérieur du tuyau qui se produisent dans des conditions thermiques et hygrométriques particulières lors de l’utilisation des tuyaux métalliques.
Faible perte de charge
le produit ADARA présente une surface interne caractérisée par une rugosité insignifiante (0,0070 u), il en résulte une réduction de la valeur des pertes de charge. cette condition fait qu’il n’y a pas de dépôt calcaire à l’intérieur du tuyau.
Atoxicité
La matière première utilisée pour la fabrication du produit ADARA et totalement atoxique et répond à la réglementation nationale et étrangère en vigueur.
Usinage Facile
La technique d’installation simple associée a l’extrême légèreté des tuyaux et des raccords, permet d’effectuer facilement l’assemblage d’une installation ayant un diamètre utile allant de 20mm à 110mm, en utilisant l’appareil de polyfusion approprié.
Résistance aux UV
Les tuyaux et les raccords en PP de type 3 ne doivent pas être installés sans protection à des endroits où ils sont susceptible d’être exposés aux rayons UV. Ceux de ADARA possède toutefois un stabilisateur permettant d’assurer le transport et l’installation dans les meilleurs conditions. ils doivent cependant pas être entreposés dans des zones ouvertes pendant une période supérieur à 6 mois.
Résistance à la fissuration sous tension
lLes valeurs qui déterminent la capacité de résistance dans le temps du PPRandom et des matières plastiques de manière générale sont les suivantes :
- Contraintes mécaniques = Pression
- Contrainte thermique = Température
- Durée de la contrainte = Temps
La relation qui lie ces paramètres peut être vérifiée grâce a la courbe de régression. les valeurs minimales de résistance du PP-Random ont été établies avec des essais de pression interne réalisés à différents échelons de température (20, 40, 60, 80, 95, 120°C).
Les tensions de comparaison, la durée en années et les courbes de régression aux différentes températures, selon les normes DIN 8078, sont exprimées par une représentation semi-logarithmique.